Samedi 30 septembre
17h – 17h45
Bibliothèque Arthur Rimbaud
Venez rencontrer Vipulan Puvaneswaran, auteur du livre Autonomies animales : ouvrons des fronts de luttes inter-espèces, éd. Michel Lafon, 2023
Le livre
Le capitalisme, l’État, la colonisation, le racisme, le patriarcat… Voilà autant de systèmes de domination, profondément liés, qui façonnent les rapports que l’on entretient avec les humains et les animaux avec qui on partage les mêmes espaces de vie. En s’emparant de la question de la libération animale, l’auteur s’attaque de front à toutes les dominations qui modèlent le monde dans lequel nous vivons.
Dans sa lutte pour une écologie sociale et animaliste, il pointe les rapports émancipateurs aux mondes vivants qui nous entourent, urbains et ruraux, humains et animaux, qu’il nous faut inventer. Il nous invite à instaurer nous-mêmes un rapport de force, et à faire émerger des voies autonomes face à l’inaction des puissants. De quelles façons les classes populaires et les minorités sont exposées au ravage en cours ? Comment les rapports de pouvoir qui structurent notre société déterminent le monde vivant et ses habitants ? Vipulan Puvaneswaran nous amène à réfléchir sur d’autres voies possibles, comme l’agriculture végane ou une autonomie alimentaire qui ne dépendrait pas de la domination spéciste.
UN LIVRE CLÉ POUR COMPRENDRE LA NÉCESSITÉ DE LA LIBÉRATION ANIMALE
L’auteur
Vipulan Puvaneswaran s’est fait connaître à la suite de son engagement militant pour l’écologie, ses prises de position animaliste, sa participation au film documentaire Animal de Cyril Dion et son manifeste pour le climat avec le collectif d’artistes On est prêt, présenté au Festival de Cannes en 2019.
Ce jeune normalien de 19 ans, acteur du conseil municipal des jeunes de sa commune, ambassadeur de Little Citizens for Climate, militant au sein de Youth for Climate, qui participe également à des actions de Fridays for Future.