Laura Hedon
Pourpenser, 2022
Sous une forme de bande-dessinée avec de jolis dessins à l’aquarelle, cet album nous transporte sur une planète où a poussé un arbre gigantesque : Unikarb. Dans les branches d’Unikarb vivent les Kalapoutou (à l’apparence d’oiseaux), un peuple moderne qui élève des yaka pour se nourrir et qui exploite les ressources d’Unikarb pour se développer. L’histoire suit Ugo, un kapaloutou rêveur, qui par accident découvre l’autre peuple qui vit au niveau des racines d’Unikarb : les Kalazof, qui ressemblent à des insectes.
« Sommes-nous fous, nous les Kapaloutou ? Et dire que nous nous sommes toujours cru seuls sur Unikarb… »
Chez les Kalazof, Ugo découvre une société très différente : ils se nourrissent de plantes, vivent en harmonie, font des cérémonies magiques… Il prend alors conscience du danger qui menace les Kapaloutous.
Cette histoire très poétique et facile à suivre nous emmène dans un univers à la fois dépaysant mais profond par les questions qu’il soulève.
Cette fable écologique est parfaite pour faire comprendre aux enfants de manière simple le problème de la surexploitation et des dégâts environnementaux et les introduire à d’autres manière de cohabiter avec le vivant et de voir le monde.
Meixin
A partir de 8 ans