Tout est bon dans la pomme de terre
Sophie Brissaud (textes) et Marie Delafon (illustrations)
Rue de l’échiquier, 2015
Bon, allons vite aux fourneaux, on approche des fêtes. Pas besoin de caviar ni de foie gras truffé. Faisons simple. Enfouissons nos mains dans la terre pour extraire les patates – si ce n’est déjà fait, ouf – ou entamons nos achats écologiques. Les pommes de terre portent des noms de rêve : Belle de Fontenay, Pompadour et même Monalisa. Elles sont parfois farineuses, parfois à chair ferme. Chacune nous invite en tout cas à cuisiner : fondante, croustillante ou onctueuse. Nul doute, ces « truffes de terre » sont réhabilitées par Sophie Brissaud et les illustrations attachantes de M. Delafon. Les « jardins de cocagne » sont dans notre potager ou notre cabas à provision : bref en nous !
Tout est bon dans la carotte
Joyce Briand (textes) et Marie Delafon (illustrations)
Rue de l’échiquier, 2015
Et si vous préférez les carottes, vous avez le même trajet dans cet univers rose tout sourire avec l’ouvrage Tout est bon dans la carotte de Joyce Briand. Vous y découvrez la carotte au lait de coco et la confiture de carotte au rhum. L’exotisme s’introduit discrètement parmi nous.
De surcroît, si vous commandez un exemplaire de carotte et son jumeau en pomme de terre… vous recevrez en cadeau L’Agenda 2016 des Jardins de Cocagne. On en tourne les pages avec délice car chacune d’elles recèle une recette de base avec un légume de saison. Façon donc de « réinventer » la saison avec ses légumes.
Jane Hervé