Silence
Silence est un mensuel écolo, alternatif et indépendant ! Il s’adresse à un lectorat intéressé par tous les aspects de l’écologie (les relations de l’humain avec son environnement global autant naturel que social) en explorant les chemins alternatifs. Un dossier thématique est proposé chaque mois avec une approche transversale, placée sous le signe de la non-violence. Publiée depuis 1982, Silence est une revue militante et participative, qui permet de dialoguer, avancer collectivement et agir positivement !
Silence, c’est qui ?
Une association qui réunit une équipe salariée et bénévole basée à Lyon, et un réseau de lecteurs-trices dans toute la France très investi-es, qui participent tout autant à la réalisation de la revue qu’à sa diffusion ! Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à nous contacter !
Silence, c’est quoi ?
Nous sommes assez fier-e-s d’être l’un des premiers titres écolo français et toujours vivant ! Nous revendiquons notre indépendance de tout parti ou groupe ce qui nous permet une liberté de ton et dans nos prises de position. Nous avons accompagné dans de nombreux domaines des mouvements précurseurs tels que la décroissance puis la transition ou encore l’éducation lente… notamment en co-éditant et en diffusant des ouvrages tels que le Manuel de transition, avec Ecosociété ou L’écologie en 600 dates avec Le passager Clandestin.
Loin des images simplistes de l’écolo baba cool, mangeur de carottes, amis des petits oiseaux ou s’éclairant à la bougie, nous proposons de réfléchir collectivement à une autre société en empruntant des voies différentes, en privilégiant des pistes positives et essentielles : énergies renouvelables, médecines douces, agriculture biologique, convivialité, entraide, temps de vivre, découverte des cultures, écoles différentes… Nous espérons que notre grain de sable mensuel provoque des prises de conscience et suscite des changements !
Vous pouvez découvrir la revue en obtenant gratuitement un numéro ou vous abonner à partir de 8€ par trimestre !