Gilbert Legrand et Clémence Sabbagh
Plume de Carotte, 2020
Et si les déchets parlaient, qu’est-ce qu’ils auraient à nous dire ?
Lors de flâneries sur les plages, Gilbert Legrand a photographié d’innombrables déchets – bouteilles en plastique et en verre, seaux, bidons, semelles en caoutchouc, etc. – qu’il a personnifiés en leur dessinant des yeux et une bouche ou en leur traçant une silhouette dans le sable. L’autrice Clémence Sabbagh a terminé de leur donner vie en agrémentant ces déchets de bulles de parole.
Le résultat ? Un album photographique d’objets détournés qui dialoguent entre eux, racontent leur histoire et s’interrogent sur leur condition de déchets « seuls, moches et abandonnés », tout en nous questionnant sur nos pratiques.
Le format paysage nous place en position d’observateur.rice et les déchets nous interpellent directement. Chaque page est pleine d’humour : les dessins au feutre sur les déchets et leur mise en scène dans le sable les rendent très expressifs, ainsi que les textes, à la fois percutants, inventifs et très drôles.
Seuls, moches et abandonnés est un album décalé qui interpellera autant les petit.e.s que les grand.e.s sur les problématiques liées aux déchets, à la pollution et à leur recyclage.
Enfin, un mot sur les engagements environnementaux de Plume de Carotte. La maison d’édition toulousaine conçoit et fabrique ses livres – une vingtaine par an – de façon écoresponsable, notamment en travaillant avec des encres à base d’huile végétale, des papiers issus de forêts gérées durablement, et avec des partenaires situés dans un rayon de 1 000 km maximum.
À lire dès 3 ans.
Laureen