Marie Colot et A. Gormand
Kilowatt éditions, 2021
Eva et Vadim vont passer les vacances chez leur grand-mère. À peine arrivé.e.s, ils filent retrouver leur cabane perchée dans un sapin. Et là, c’est le désarroi ! Qu’est-il arrivé à leur forêt ? Elle est pleine de trous, de nombreux arbres ont été abattus. Ni une, ni deux, ils vont commencer à mener leur propre enquête avec l’aide d’Ignace, le garde forestier. Ils vont récolter des indices, et vivre de sacrées aventures jusqu’à découvrir un abattage illégal d’arbres…
Le format « roman graphique » – qui change des traditionnels albums – mêlé à la dimension polar de cette enquête écologique offre un moment de lecture rempli de suspense et d’humour.
Aucune injonction ou morale : le modèle de l’enquête et le fait que les détectives sont des enfants permet aux jeunes lecteur.rice.s de développer leur esprit d’observation et de déduction, iels en tirent les conclusions qu’ils veulent ou peuvent. Et pour celleux qui en veulent toujours plus, à la suite de cette fiction, deux pages documentaires permettent d’approfondir le problème de l’abattage d’arbres avec des informations et données plus précises.
S.O.S. forêt en détresse fait partie de la sélection « Lecteurs en herbe » du Prix du livre jeunesse écolo 2022.
À lire dès 7-8 ans.
Laureen