Dimanche 20 novembre 2022, 16:30-17:15,
à Ground Control, Long courrier
Venez rencontrer Thomas Gilbert et discuter de la BD Lumière noire (Rue de Sèvres, 2021) coécrite et codessinée avec Claire Fauvel !
Rencontre animée par des bénévoles du Festival.
Le livre
Lumière Noire
Ava, chorégraphe reconnue qui enchaine les succès, ironise sur le fait qu’elle vient d’obtenir une bourse pour la création d’un spectacle alors qu’elle a pris la décision il y a quelques mois d’arrêter la chorégraphie. Après une ascension fulgurante, Ava est vide de toute inspiration et désabusée jugeant son art inutile face aux enjeux sociétaux du moment.
Son amie Suzanne, lui conseille tout de même de monter ce spectacle et pour lui changer les idées, l’entraine à un gala. L’œil d’Ava est aimanté par un des danseurs, un jeune garçon dont la fougue et la passion lui rappelle sa propre jeunesse. Ava retrouve le jeune homme, qui s’appelle Ian, et sans prendre totalement la mesure de ce qu’elle est en train de faire, elle lui explique qu’elle travaille sur un nouveau spectacle pour lequel elle aimerait l’embaucher. Sous les regards envieux de ses camarades, il accepte de la revoir pour parler de son projet. Les deux s’enferment dans leur bulle créatrice, tout entiers à leur passion. Tandis que dehors, le contexte social s’endurcit, le chaos que vit la société va-t-il finir par transparaître dans leur relation ? La sensibilité de ces deux passionnés les entrainera-t-elle dans les affres de l’autodestruction ?
Lien vers la page de Rue de Sèvres
L’auteur
Né en 1983, Thomas Gilbert passe une année aux Beaux-Arts de Paris et trois ans à Saint-Luc (Bruxelles). Il est l’auteur des Filles de Salem (Dargaud, 2018), de l’adaptation de Björn le Morphir (Rue de Sèvres, 2015-2018) et de la Tour des Anges (La Croisée des mondes Tome 2, chez Gallimard, 2018-2021), de Nos corps alchimiques et de bien d’autres œuvres remarquables.