Eric Lenoir
Terre vivante, coll. « Champs d’action », 2018
Soyez écolo et rebelle. Depuis quelques années, la végétation récupère une partie de ce qui lui est dû dans Paris, à travers les jardins partagés et les pieds d’arbres ensemencés qui apparaissent un peu partout. Si Eric Lenoir devrait voir cela d’un bon œil, il appelle à transgresser cela par ce qu’il nomme le Jardin Punk, qu’il défini comme un réaction épidermique, une riposte contre le béton et l’intolérable rectitude des espaces de vie. Il invite à discerner le potentiel de tout lieu pour l’investir, l’améliorer, reconquérir la biodiversité et faire passer la nature d’un statut dérisoire, voire inexistant, à un statut remarquable. S’émancipant des règles du jardinage traditionnel, les espaces créés (publics ou privés) sont décomplexés, plus libres, plus beaux, plus sauvages – et les jardiniers aussi. Le règne végétal peut enfin reprendre ses droits ! Fainéant.e.s, rebelles, fauché.e.s, écolos… découvrez, au fil de cette rencontre, les conseils et astuces (à transgresser bien évidemment) qui vous permettront de « punkiser » efficacement votre rue, vos jardins et vos espaces de vie.
Eric Lenoir est paysagiste et pépiniériste, diplômé de l’Ecole Du Breuil, il travaille dans l’Yonne, en Bourgogne, en plein cœur de la France. Il est l’auteur du Petit traité du jardin punk : apprendre à désapprendre (Terre vivante, 2018)
Eric Lenoir proposera une conférence « Hors les murs » à la bibliothèque Hélène Berr (70, Rue Picpus, Paris 12) le samedi 16 novembre (une semaine avant le Felipé) pour nous parler de la place de la végétation et des arbres en ville.