Suzy Vergez
Rue du monde, 2021
Petit Pêcheur aime l’océan, son métier et sa famille. Il mène une existence paisible et a pour habitude de pêcher un poisson par personne et par jour, juste de quoi subvenir à leurs besoins. Mais un jour, il pêche une étrange bouteille, et en l’ouvrant, il libère le roi des crabes. Pour remercier Petit Pêcheur, le roi des crabes lui propose d’exaucer un vœu. Petit Pêcheur, motivé par ses enfants, demande à pêcher cent poissons par jour. Vœu exaucé ! C’est alors que Petit Pêcheur s’équipe d’un plus grand bateau, de filets plus larges et solides et jour après jour il pêche des poissons, des poissons, encore des poissons… jusqu’au jour où il remonte un filet VIDE ! C’est fini, il n’y a plus de poissons, il a pêché trop, trop vite, l’océan est devenu un désert. Petit Pêcheur va devoir apprendre à cultiver son jardin maritime différemment.
Suzy Vergez livre un conte qui permet d’aborder avec les enfants, tout en délicatesse et sans moralisation, des problématiques importantes telles que la surpêche et la surconsommation de manière générale, l’industrialisation et la destruction des ressources naturelles par les humains.
Quant aux illustrations, elles viennent sublimer l’histoire grâce à un mélange original de différentes techniques. Gravures, tampons artisanaux, encre, peinture et crayon apportent en effet beaucoup de texture à ses dessins.
Petit Pêcheur, grand appétit fait partie de la sélection « Graines de lecteurs » du Prix du livre jeunesse écolo 2022.
À lire dès 4 ans
Laureen