Dimanche 26 novembre 2017, 18:00 – 19:30
Au 100, salle bleue
Paul Ariès vient parler de son livre,
.Le livre
Pourquoi l’alimentation est à l’origine des biens communs de l’humanité ? Comment les puissants, avec les rituels de la table et les politiques alimentaires, sont parvenus à construire l’(in)égalité des humains ? Qui, après avoir imposé au peuple de manger du pain, a voulu lui interdire les châtaignes et généraliser la pomme de terre ?
Au-delà des histoires sociale, religieuse, culturelle, de l’alimentation, l’auteur retrace son histoire politique, jamais traitée à ce jour. Ce fabuleux livre de Paul Ariès, est le fruit de trente ans d’enseignement et de recherches. Il montre comment la table française reste largement tributaire des tables passées. Vous saurez (presque) tout de ce que mangeaient et buvaient nos ancêtres, de la préhistoire à nos jours.
L’auteur
Bien connu comme politologue spécialiste de l’écologie, mais aussi bon connaisseurs des problématiques liées à la table et à l’alimentation, Paul Ariès enseigne depuis 1988 dans les plus grandes écoles internationales d’hôtellerie.
Prix 1996 de l’Académie nationale de cuisine, il est l’auteur de La fin des mangeurs (Desclée de Brouwer, 1997), Les fils de McDo (L’Harmattan, 2000) , Le goût (Desclée de Brouwer, 2000), Manger sans peur (Golias, 2011).