Skip to content

Patrick Chamoiseau

Dimanche 9 octobre 2016, 15:00 – 16:00 et 18:00 – 19:00
Sur la librairie, au 100

Retrouvez-le aussi lors de la conférence Écopolitique caribéenne.

La matière de l’absence
(Seuil, 2016)

chamoiseau_matiere_absenceA partir de la mort de sa mère, l’écrivain visite l’histoire encore méconnue des Antilles, leurs genèses, leurs rituels, leurs modes de vie, remontant aux origines de l’humanité, retraçant l’étonnante créativité d’un peuple qui a inauguré ses mythes et ses combats dans le ventre du bateau négrier. Dialoguant avec sa sœur, dite « la Baronne », il évoque, avec tendresse, humour et profondeur, la poétique de tout un monde qui dépasse le cercle familial et nous initie à un bel art de vivre.

Veilles et merveilles créoles : contes du pays Martinique
(Le square, 2013)

chamoiseau_veilles_merveilles_creolesNanie-Rosette, Ti-Jean l’horizon, la Madame Kéléman… autant de personnages qui nous font plonger tête la première dans la culture créole. Au travers de onze contes, Patrick Chamoiseau donne à voir les couleurs éclatantes du pays Martinique et nous offre un voyage temporel. Ces histoires, parvenues jusqu’à nous, rappellent qu’au temps marquant de l’esclavage le conte est une source de force et constitue un message d’espoir.

L’empreinte à Crusoé
(Gallimard, 2013)

Robinson Crusoé vient de passer vingt ans de solitude dans son île déserte. Il a dû reconstruire son équilibre. C’est avec fierté – celle d’avoir soumis l’île à sa domination – qu’il entame ce matin-là une promenade rituelle sur la plage où il avait mystérieusement échoué il y a tant d’années.
C’est alors qu’il découvre l’inconcevable : dans le sable, une empreinte. Celle d’un homme.
Passé l’affolement, puis la posture agressive et guerrière, le solitaire s’élance à la recherche de cet Autre qui lui apporte ce dont il avait oublié l’existence : l’idée même de l’humain. Commence alors une étrange aventure qui le précipite en présence de lui-même et d’une île inconnue jusqu’alors.
Celui qui avait réussi à survivre sans civilisation, sans culture, sans autrui, doit maintenat affronter ce qu’il n’aurait pu imaginer ailleurs qu’ici : la relation à l’impensable.

Lisez aussi notre fiche de lecture !

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr