La rencontre
Pour anticiper l’édition 2015, qui aura lieu en octobre, le Festival du livre et de la presse d’écologie vous propose une rencontre avec Jade Lindgaard pour son ouvrage Je crise climatique.
Rendez vous le jeudi 11 juin 2015, à 19h30
Librairie Le Temps des Livres
94, rue de Levis, Paris 17e
Le livre
« Je suis née dans une bulle de plastique orange. C’était l’année du premier choc pétrolier, en 1973. Le soir, on mangeait de la purée Mousline toute préparée, chauffée avec du lait acheté en briques dans une grande surface. La nature n’existait pas. Je croyais que le monde entier était une ville en développement. »
Je crise climatique est une enquête à la première personne sur le rapport intime, paradoxal, névrotique que nous entretenons à nos modes de vie et aux menaces qu’ils font désormais peser sur la planète. Entreprenant un voyage original dans nos imaginaires, celui de l’automobile, de l’avion, d’Internet et du supermarché, Jade Lindgaard est partie explorer notre amour de la chaleur et notre goût pour la vitesse et les destinations lointaines.
L’auteur
Jade Lindgaard est une journaliste française. Entrée dans le journalisme en 1997 avec Aden, elle est ensuite devenue reporter aux Inrockuptibles avant de rejoindre la rédaction de Mediapart (service société) dès sa création en 2008.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages d’enquête et de politique et plus récemment d’écologie où elle développe le thème d’un accroissement des plaisirs sensoriels liés aux modifications des techniques et des styles de vie nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique.