Jade Lindgaard
Divergences, 2024
Les JO sont dans quelques mois, ils sont sur toutes les lèvres et dans tous les médias, pourtant dans Paris, ils sont relativement discrets. A l’inverse, lorsqu’on s’éloigne du centre pour se concentrer sur le département voisin, l’un des plus pauvres de France, en Seine-Saint-Denis, presque toutes les communes sont concernées par un grand projet de construction. Un stade, un village des athlètes, un village des médias, une piscine, etc.
En peu de pages et avec de courts chapitres, Jade Lindgaard dépeint la situation de manière efficaces, sourcés et claires. Elle retrace l’historique de la candidature de Paris, les désistements des autres villes, la volonté politique de ne pas demander l’avis de la population et de lui imposer ces jeux. En parallèle, elle compare les autres villes qui ont accueilli les JOP depuis les années 80 et l’arrivée massive des sponsors dans le sport. De fait, cela se passe toujours de la même manière : explosion des prix, imposition des volontés du CIO, sur-dimension des infrastructures, temporalité resserrée, etc.
A l’échelle de la France, elle note que malgré l’affichage de façade d’être financé par le privé, le secteur public investit beaucoup mais cela n’apparait pas dans le budget. Il facilite grandement l’accès au foncier, il investit dans les transports et il permet la privatisation et l’augmentation des loyers dans des lieux déshérités. Les sommes investies sont énormes, comparées aux montant habituels des finances du 93. Tout est fait pour les athlètes mais rien ne reviendra aux habitants. L’autrice utilise le terme d’extractivisme à la vue du traitement brutal de la population.
William