Rémi Courgeon
La cabane bleue, 2022
Inspiré par les jardins familiaux de Ris-Orangis dans l’Essonne, Rémi Gourgeon nous emmène dans cet « Herbier des gens » à la rencontre de celles et ceux qui cultivent des parcelles d’un jardin familial et nous fait découvrir les multiples facettes de la pratique du jardinage.
« Un herbier dans lequel je ne colle pas seulement des plantes, mais aussi les personnages qui vont avec… »
Chaque page ou double page est construite autour d’un ou de plusieurs personnages dont les traits de personnalités se reflètent dans leur rapport à la terre et au vivant. Parmi eux, Monsieur Lombric est le spécialiste du lombricomposteur, les Tanaka pratiquent l’art du bonsaï et Marguerite adore les fleurs dont elle a recouvert sa parcelle pour en faire un « feu d’artifice silencieux »…
C’est un album très pédagogique : les descriptions des personnages sont complétées par des renseignements sur les plantes ou sur une pratique. Ces explications permettent d’introduire aisément une grande variété de notions ou de savoir-faire : permaculture, légumes oubliés, plantes médicinales… Elles interrogent aussi certaines pratiques comme le recours aux engrais chimiques ou aux machines énergivores.
Quelques jolies touches d’humour parsèment cet album qui allie beaucoup de contenu et une belle idée : chacun peut contribuer à sa manière et selon ses qualités au jardin, mais chacun a besoin de l’expérience et de l’aide des autres ! Dans le vivant comme au jardin, c’est le règne de l’interdépendance !
À partir de 8 ans
Meixin