Merwan
Dargaud, 2019
Un scénario loufoque et jubilatoire !
Encore un truc sur l’effondrement ? On ne parle plus que de ça !
On ne peut pas vraiment le reprocher à la Science-fiction car c’est l’un de ses thèmes de prédilection mais en bande dessinée de SF, cela est assez rare pour être souligné dans une collection de 7 one-shot parue en fin d’année 2019 chez Dargaud. Cette œuvre parle « aussi » de cette thématique de la fin de la civilisation mais le ton choisi par l’auteur est plus original et vaut vraiment la lecture !
Merwan qui a déjà officié en tant que dessinateur et scénariste pour d’autres œuvres est cette fois auteur complet et c’est un régal. Si de prime abord un « effondrement civilisationnel » peut déprimer, cette BD est loufoque et jubilatoire !
Si la température, l’humidité et le taux de radioactivité sont élevés en ce mois de février dans la forêt de Fontainebleau. S’il devient compliqué de se trouver à manger et que le moindre immeuble a été éventré. Si les déchets et la pollution sont partout. Il n’en reste pas moins qu’il faut bien continuer à vivre ensemble à Pan. Les grains sont à peine suffisant pour nourrir la communauté mais visiblement, il y en a assez pour que la cité d’à coté, Fortuna, soit intéressée par le maigre usufruit de ces terres pour en demander un tribut. La survie de Pan va se jouer à la « Mécanique céleste » qui n’est autre qu’un balle au prisonnier rocambolesque et déroutant. Aster, l’héroïne va marquer à jamais le destin de ce petit bout de civilisation. Un régal également pour les yeux avec un dessin très dynamique et des couleurs très chatoyantes.
William