Pauline Kalioujny
Thierry Magnier, 2022
« Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? » Nous connaissons bien la chanson et Pauline Kalioujny nous le rappelle, c’est bien « oui », car « s’ils n’en avaient pas, ils ne marcheraient pas ». Mais, les petits bateaux ont-ils des bras ? C’est encore oui, car s’ils n’en avaient pas, ils ne pêcheraient pas !
La petite héroïne au ciré jaune voyage en bateau et se rend compte des désastres causés par la pêche intensive. L’illustratrice et autrice de cet album terrifiant s’associe avec BLOOM pour rendre compte des pratiques de pêches dévastatrices. Pauline Kalioujny s’adresse aux enfants, sans avoir peur de choquer, ni de faire peur. Rien n’est édulcoré car nos enfants aussi peuvent prendre en compte ce problème dans son intégralité, aussi brutale soit-elle.
Cet album engagé met en lumière les acteurs de la défense des océans et leur combat mené pour un modèle économique de pêche plus juste et respectueux de la faune et de la flore maritime. L’association BLOOM montre également quelles actions peuvent permettre aux enfants d’agir pour la défense des fonds marins car c’est vrai que l’on est jamais trop petit pour faire la différence.
Anaïs