Caroline Dorka-Fenech et Géraldine Alibeu
A pas de loup, 2021
Madame Hibou habite un très vieil arbre mal isolé et bien pénible qui la rend malade tout le temps. Alors elle affronte l’enfer des démarches administratives : des coups de fils par centaines, des papiers multicolores pour prouver qu’elle existe, et une file d’attente de 3 mois pleine de hiboux. Heureusement, l’entraide s’installe et Madame Hibou divertit les petits en échange des biscuits des parents prévoyants.
Oui mais, voilà, dans le monde des hiboux, il n’y a pas d’appartement pour tout le monde ! Avec du courage et des idées, Madame Hibou et les autres hiboux sans domicile décident de construire ensemble leurs maisons, leur village et leurs lois ! Un pas de côté hors du système et Madame Hibou n’est plus malade et trouve un rôle bien sympa dans sa petite communauté en distribuant du soleil grâce à ses histoires.
Un livre tout en couleur avec une Madame Hibou attachante pour parler du mal logement et de l’absurdité administrative (que ne connaissent pas les enfants mais l’écriture fait très bien passer l’idée). Les solutions à la précarité passent par la solidarité et on retrouve l’idée de construction écologique avec des “vieux arbres qui n’attendent que ça” donc du recyclage de matériaux locaux et biosourcés, on dirait bien ! Et les hiboux compensent leur impact en plantant des arbres ! Chacun a sa maison, en couple ou en famille, pour rester dans des repères classiques, mais une maison bien plus chouette que les bâtiments gris avec mini-porte. Une belle histoire pour initier à la force du collectif qui donne des idées pour se sortir des difficultés !
A lire dès 5 ans
Gaëlle