Skip to content

L’habitat participatif : 40 ans d’habitat participatif en France

Pierre Lefèvre

Ed. Apogée, 2014

arton1112Un livre discret qui traite pourtant un beau sujet, celui d’un habitat auquel les uns et les autres participent : des habitations regroupées reliant les humains qui choisissent ni plus ni moins d‘y vivre ensemble.

Cette « innovation » post-soixante-huitarde s’avère être une véritable recherche appliquée sur la maîtrise d’œuvre collective. Quarante ans d’expériences tous azimuts de l’architecte Pierre Lefèvre (1973 à 2013) montrent que d’autres liens sont possibles entre les habitants, avec le paysage et avec diverses formes d’architectures durables.

Ainsi s’élaborent et se construisent des écoquartiers ou des écovilles dans une grande discrétion journalistique. Là se maîtrise le plan de masse (mêlant proximité des uns et indépendance des autres) ou le paysage (la pente d’un terrain, le choix des arbres), etc.  Voila qui engendre des débats sur autogestion, l’élaboration d’ateliers à l’intérieur du mouvement de l’habitat groupé autogéré (MHGA). De fait, une méthodologie s’impose avec l’émergence d’une programmation.

Des expériences en Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Alsace, Bretagne et pays de la Loire, en banlieue parisienne (Nanterre), lilloise et toulousaine prouvent que c’est possible.

À consulter avant de se lancer sur un projet semblable.

J. Hervé

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr