Marine Calmet, Typhaine D, Nicolas Houguet, Juliette Quef, Sandrine Roudaut et Nina Vinot et. al. (Collectif)
La mer salée, 2024
Les temps sont bien durs en ce moment, il faut le dire. Entre la montée du fascisme et les effets du réchauffement climatique qui ne cessent de se multiplier, il devient de plus en plus difficile de ne pas sombrer dans la déprime collective. Pour y remédier et trouver la force de lutter et construire ensemble un monde plus doux, plongeons dans Les Utopiennes !
Parmi les auteur·rices de cette œuvre collective, on retrouve Marine Calmet de Wild Legal, Juliette Quef du média Vert, Nicolas Houget de Blast, Léna Lazare des Soulèvements de la Terre, Noémie Fachan alias Maedusa… Ce recueil regroupe des textes de formes différentes : nouvelles, poèmes, interviews, manifeste, article de presse, et même une bande dessinée. Leur point commun ? Ça se passe en 2044 et des choses ont changé… en bien ! Conformément à leur ligne éditoriale, les Éditions La mer salée nous embarquent une nouvelle fois* dans une utopie, ancrée dans le réel.
Parmi ces perles d’espoir, un vieil homme transmet à une jeune fille son métier d’accordeur d’éoliennes, qui sont désormais en bois. Également, la langue française a évolué pour appliquer la féminine universelle, mettant fin à la règle du ”mascouillin” l’emporte et devenant ”une outille” de lutte féministe. À l’école, les élèves font chaque semaine un conseil extraordinaire afin de trouver une solution à un problème, sans que les adultes n’interviennent. Du côté du Kansas, le chien de prairie et le bison forment une symbiose qui permet une meilleure infiltration de l’eau et évite la désertification. Dans les quartiers populaires, une petite équipe a œuvré en secret pour enlever le béton, et chacun·e peut maintenant contempler le retour des plantes sauvages.
Il y a forcément un texte, voire plusieurs, qui raisonnera en vous plus particulièrement. En ce qui me concerne, j’ai choisi de n’en lire qu’un par jour afin de m’imprégner de cette utopie et de la garder bien au chaud pour les luttes à venir. ”Il n’y a pas de révolution sans espoir. Pour changer les choses, il faut y croire.” Cet ouvrage essentiel est à semer abondamment !
*La maison d’édition a déjà publié en 2023 l’ouvrage Les Utopiennes : des nouvelles de 2043.
Marion