Alice Dinh
Le 30 avril, Alice Dinh, éditrice de livres jeunesse chez Bayard, a proposé une intervention autour de la chaîne du livre aux enfants participant au Prix du livre jeunesse écolo 2021. Grâce à la magie d’Internet, l’intervention, qui s’est tenue à distance, a permis de réunir toutes les classes, soit le matin soit l’après-midi.
Elle a expliqué aux enfants comment on fabrique un livre, quels sont les différents intervenants, comment travaille un auteur ou un illustrateur, quel est le rôle de l’éditeur, comment on fabrique un livre, etc.
À chaque étape, elle leur a montré des exemples précis et a répondu à toutes leurs questions. Elle leur a également montré une vidéo tournée dans une grande imprimerie française qui a suscité beaucoup d’intérêt chez les jeunes lecteurs.
Nathalie Dieterlé
Nathalie Dieterlé, illustratrice du livre Le pangolin n’y est pour rien, a animé un atelier le 7 mai, dans la classe de CE2A de l’école Dorléac B (Paris 18e).
Nathalie Dieterlé a d’abord ouvert le livre, que les élèves connaissent bien, puis leur a expliqué le travail qu’elle a effectué sur ce livre : recherches sur le pangolin, lectures, dessins très libres, jeu entre le noir et les couleurs… Elle a aussi répondu aux nombreuses questions des élèves.
Les enfants ont ensuite reçu pour consigne de créer un paysage de plantes avec de l’encre de Chine, en utilisant des bambous, des pinceaux, des pointes ou des plumes. La phase suivante a été d’imaginer et de créer des animaux, notamment des pangolins, en couleur cette fois. Ils les ont ensuite associés au premier dessin, formant ainsi une belle fresque.
Ces belles réalisations ont également amené des discussions sur la relation entre les humains et leur milieu et l’impact des activités humaines sur l’environnement.
Charline Collette
Charline Collette, autrice et illustratrice du livre Au bois, a animé deux ateliers le 22 mai, au centre d’animation Binet, à Paris (18e).
Lors de ces ateliers, qui portaient sur le récit documentaire, les enfants ont été invités à donner un souvenir, une expérience en lien avec la nature qui serait ensuite illustré et gravé dans la mousse, puis imprimé afin de créer une estampe.
Après avoir évoqué son travail, Charline Collette a ainsi initié les enfants à l’art de la sérigraphie (technique de gravure et d’impression). Ils ont tous réussi à faire une estampe d’animal !
Charline Collette est également intervenue le 27 mai dans la classe de CE1 de l’école de Villecresnes (Val-de-Marne).
Elle a présenté son livre, puis a répondu aux questions des élèves sur les métiers du livre. Ensuite, chacun a réalisé une estampe d’un animal que l’on peut trouver dans la forêt.
Clémentine du Pontavice
Clémentine du Pontavice, autrice et illustratrice du livre Dans quel monde vit-on ?, est intervenue le 19 mai, dans la classe de CE1B de l’école Dorléac A, à Paris (18e).
Elle a d’abord présenté son livre aux élèves. Ensuite, ils ont dessiné un personnage stylisé, puis ont choisi chacun un geste pour la planète pour accompagner ce dessin : jardiner, trier les déchets, réduire… Pour finir, les personnages ont été découpés et collés sur une grande banderole où le nom des enfants avait été noté.
Clémentine du Pontavice a également animé deux ateliers le 27 mai, à la bibliothèque de Saint-Chaffrey (Hautes-Alpes), avec la classe de CM2, puis la classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Chaffrey, en présence de la bibliothécaire qui a participé à l’organisation de ces interventions.
Elle a présenté les livres qu’elle a écrits et illustrés. Puis, elle a montré aux enfants les manuscrits avec ses dessins faits à la main et ses textes, ce qui a suscité de grandes discussions.
Pour finir, Clémentine du Pontavice est intervenue le 27 mai après-midi, dans la classe de CP-CE1 de l’école de Saint-Chaffrey (Hautes-Alpes).
Elle a répondu aux nombreuses questions des élèves avant de proposer un atelier à partir de son livre Dans quel monde vit-on ?.
Chaque enfant a ensuite dessiné un « bonhomme patate » et a choisi un geste écolo pour l’accompagner : embrasser un arbre, prendre le train, faire ses vêtements… Les dessins ont finalement été découpés et collés sur une grande banderole déroulée dans le hall, avec pour titre “Sauvons la planète ensemble”.