Léa Larrieu et Michel Larrieu
Delachaux et Niestlé Jeunesse, 2020
Quand on a froid, on met un manteau et, quand on a soif ou faim, on se sert un verre d’eau ou on mange une pomme. Pour les animaux, les choses ne sont pas si simples et pourtant ils rivalisent d’intelligence pour s’adapter du mieux qu’ils peuvent.
« L’adaptation expliquée aux tout-petits », c’est le sous-titre et sujet de cet album aux illustrations à la fois sobres et très modernes. Sur un fond bleu-gris très clair se détachent des animaux dans des tons de blanc, gris et noir. Sur chaque double page, un univers se dévoile à nous : on voyage du désert à l’océan en passant par la banquise. Et l’on apprend comment chaque animal réussit à s’adapter à son environnement. Ainsi, pour vivre dans le désert chaud et aride, le chameau fabrique dans ses bosses de l’eau, ce qui lui permet de tenir deux mois sans boire. Pendant ce temps-là, dans l’océan, lorsque les sardines se sentent menacées par un requin, elles se regroupent par milliers – l’union fait la force – et le requin en perd la tête ! C’est le même processus de regroupement que les manchots mettent en place sur leur banquise, ils se serrent et jouent de leurs ailes pour se tenir chaud.
Au début de l’album, une note d’intention pour les enseignants et parents, leur permettra d’approfondir cette lecture avec les enfants. On y trouve des conseils pour aborder cette notion d’« adaptation » et ses différents types, ainsi que pour déboucher sur une réflexion concernant la préservation de l’environnement car, bien que tous ces animaux rivalisent d’originalité pour s’adapter, si leur environnement change trop vite – pollution, déforestation, fonte des glaces – les « petits problèmes de la vie » deviennent bien plus gros…
Une lecture intéressante et joliment illustrée accompagnée de conseils à visée pédagogique pour aborder, en douceur, une notion importante avec les tout-petits.
À lire dès 3 ans.
Laureen