Skip to content

Les couleurs de ma Gascogne, Bleu

Chantal Armagnac

Editions Grand Sud, 2015

arton1095L’auteure au nom prédestiné (jusqu’alors spécialiste féminine incontestée de l’armagnac), explore désormais le territoire de sa Gascogne. Inspirée par Michel Pastoureau, Chantal Armagnac le traverse couleur après couleur. Après le rouge et le jaune, elle attaque désormais le bleu sous des angles aussi renouvelés qu’imprévus.

Son travail tout en subtilité et en souplesse explore culture et nature en bondissant allègrement de l’une à l’autre. On découvre tantôt la langue (le blu/blau gascon lié à l’ecchymose), tantôt les coutumes oubliées (ordalie où Dieu juge ici les accusés par immersion dans l’eau froide), tantôt le récit légendaire des Mousquetaires en habit bleu (tous pour un et un pour tous), tantôt l’invention de turquoises locales nées de dents fossilisées portées à haute température.

La nature à la richesse secrète propose une flore aux propriétés précieuses avec les violettes et le lin, puis la crucifère productrice du bleu dit de Lectoure (pastel inaltérable). Là vivent aussi des palombes au plumage gris bleuté, ici surgissent les chiens Bleu de Gascogne ; et même des bœufs et veaux nacrés…

L’auteure reconnaît enfin l’intérêt écologique de cette région placée sous « l’emprise des eaux », ces auxiliaires de culture et de pollinisateurs. Ici le « génie végétal » novateur est incarné dans le programme Agr’eau alliant agriculture et ressource en eau : les terres non labourées sont enrichies à l’engrais vert des plantes et assistées par d’opportuns vers de terre. De surcroît, un seul captage d’eau est reconnu prioritaire au Grenelle de l’environnement, il est justement… dans le Gers à Estang. La croissance sera donc verte ! Ça ne sera pas une promesse de… Gascon. Foi de Gascon !

C. Armagnac adjoint enfin une touche familiale en intégrant son père, conducteur de la première voiture électrique en 1941, puis de la célèbre monomill à la carrosserie bleue, et même la cuisine de sa mère-grand (avec une recette de morue ! Façon de dire qu’elle fait parler sa propre terre.

Bref, les éditions du Grand sud proposent une autre façon, intelligente et sensible, de visiter un terroir. Un renouveau dans la platitude compassée du guide touristique traditionnel !

Jane Hervé

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr