Les vêtements dans les plis de la mondialisation
Emmanuelle Durand
Premier parallèle, 2024
Le cycle de vie de la fripe est épluché à la manière d’une enquête de terrain par une anthropologue. Elle remonte la filière pour retrouver les sources d’approvisionnement et tout le chemin parcouru pour arriver dans les boutiques de seconde main et ensuite être acheté. Le public d’acheteur est assez varié mais c’est clairement une mode dans les milieux écolos auxquels nous appartenons. En effet, se poser les questions sur l’envers de la chaine pour découvrir si ce système est aussi vertueux qu’on le croit est une démarche incontournable.
Du Liban à Bruxelles en passant par Paris et les Émirats arabes unis, Emmanuelle Durand dissèque et interroge. Elle découvre un mélange d’origine, des dons de particuliers récoltés dans un container, des fins de série de vêtements neufs, du surplus ou des rebus, il est très compliqué de retracer chaque vêtement et à la fin, on ne sait absolument pas d’où vient le vêtement que l’on a en main. Il a certainement voyagé plus que nous.
Le marché s’est rapidement reconstitué avec le succès mondial de la fripe et de l’upcycling. Le capitalisme est effectivement partout et on retrouve les mêmes effets, les cadences infernales dans le tri, les refus de congés, les traitements différents selon les origines des travailleureuses, des délocalisation d’usines, etc. L’autrice épluche également le modèle Vinted.
Le livre est tout petit, agréable à lire et instructif, une parfaite lecture de plage.
William