Skip to content

Le pangolin n’y est pour rien

Laurana Serres-Giardi et Nathalie Dieterlé

Rue du monde, 2020

Combien d’entre nous ont découvert l’existence du pangolin au début de la pandémie de Covid-19 ? Pourtant, cette petite « pomme de pin sur pattes » (quelle métaphore rigolote !) est un animal tout à fait fascinant : lent, discret et dépourvu de dents, sa couleur l’aide à se camoufler, il peut se déplacer à quatre ou deux pattes, est très bon nageur mais aussi excellent grimpeur… bref, il a plus d’un tour sous ses écailles !

Page après page, le pangolin se dévoile à nous. On apprend les raisons pour lesquelles il est l’animal le plus touché par le braconnage, et si recherché en Asie et en Afrique ; on découvre aussi son mode de vie, ses fragilités, son rôle écologique et régulateur – vous ne devinerez jamais combien d’insectes un pangolin mange par année ! Le livre revient aussi, avec des mots simples, sur l’origine de la Covid-19 et explique bien pourquoi, même si le virus a transité par le pangolin, il n’y est pour rien… contrairement à nous et nos modes de vie. 

Les informations sont denses mais bien vulgarisées et les illustrations en pleines pages apportent une touche de couleurs et de douceur.

J’ai beaucoup aimé cet album car il raconte une autre histoire du pangolin, il n’est plus celui-à-cause-de-qui-nous-en-sommes-là-aujourd’hui mais un animal à part entière et même fascinant ! 

Le pangolin n’y est pour rien est dans la sélection pour le Prix Petit Felipé 2021.

À lire dès 8 ans. 

Laureen

 

Lien vers la maison d’édition

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr