Skip to content
lanceurs d'alerte

Lanceurs d’alerte

Flore Talamon (sc.), Bruno Loth (ill.) et Corentin Loth (coul.)

Éditions Delcourt, 2021

« Je suis partie de dix lanceurs d’alertes qui m’ont raconté les enseignements qu’ils ont tiré des signalements qu’ils ont fait. On a essayé de comprendre quelles étaient les manières les plus efficaces pour faire cesser quelque chose d’anormal sans détruire sa vie professionnelle », explique l’autrice Flore Talamon
Elle souhaite ainsi que « les gens comme vous et moi ne renoncent pas à dire quand les choses ne vont pas par peur des représailles ». Même si tout n’est pas parfait, selon Flore Talamon, il ne faut pas sombrer dans l’excès de « se dire que tout est pourri et que rien ne va. Il faut plutôt se dire que les gens ont les moyens d’agir ».

Parmi ces dix interviews de lanceurs d’alerte, trois d’entre eux témoignent d’un risque environnemental. Chacun des récits est illustré dans un chapitre distinct d’une vingtaine de pages à la fin desquels une fiche de conseils juridiques donne des outils grâce à la collaboration de l’association “la maison des lanceurs d’alerte”.

Lanceur d’alerte est un rôle protégé par la loi Sapin 2. Malgré cela, il faut du courage et le chemin est ardu mais indispensable face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque. C’est un sujet majeur de notre société qui a tant besoin de vérité, de transparence et de justice. Difficile à communiquer au milieu des fausses accroches médiatiques et autres “fake news”.

Cette BD reportage nous fait découvrir les sujets dénoncés par ces femmes et hommes qui ont choisis de ne pas faire les autruches et de dire ce qu’ils savaient par exemple sur des pratiques d’abattoirs, une pollution industrielle en lorraine, une dénonciation de détournement de fond dans une association, ou celle de l’utilisation outrancière des pesticides dans la viticulture bordelaise, ou encore une affaire politique ou une autre sur les effets de la dépakine sur les femmes enceintes et leurs enfants. Leurs témoignages sont de vrais combats.

Les belles illustrations réalistes de Bruno et Corentin Loth rendent l’ouvrage facile à lire. Lanceurs d’alerte peut intéresser le plus grand monde et faire comprendre le rôle indispensable du “grain de sable”, c’est-à-dire de l’honnêteté et l’intégrité du témoin qui a le courage de donner l’alerte pour le bon fonctionnement de la société et de la démocratie.

Un grand Merci à ces héros actuels qui osent bousculer leur vie pour changer les choses et à cet ouvrage instructif et très bien ficelé qui ouvre les yeux et la bouche en images !

 

Gaëlle

 

Lien vers les éditions Delcourt

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr