L’écoféminisme
L’écoféminisme est une des racines de la revue S!lence, qui affectionne particulièrement des figures comme Pinar Selek ou Vandana Shiva.
S!lence a aussi vu son féminisme s’enrichir au fil des années des réflexions décoloniales et de la pensée queer. Alors que l’équipe a sorti en décembre 2020 un dossier présentant l’état de nos réflexions sur les liens entre luttes écologistes et luttes LGBTI+, c’est aussi l’occasion pour elles.eux de revenir plus largement sur cette sève de l’écoféminisme qui irrigue la revue depuis longtemps.
Retrouvez le dernier focus de la Revue S!lence ici : https://www.revuesilence.net/actualites/pour-un-ecofeminisme-toujours-renouvele
À savourer et partager sans modération !
La revue
Exploratrice d’alternatives, S!lence est la plus ancienne revue mensuelle écologiste en France. Publiée depuis 1982 par une association portant le même nom, S!lence est une revue 100% papier, indépendante, et sans publicités.
La revue explore les alternatives concrètes et cherche à aborder tout sujet, non seulement sous l’angle écologique et décroissant, mais aussi au regard du féminisme, du post-colonialisme, et de la non-violence.
Dans les mauvaises nouvelles du monde, S!lence s’efforce toujours de trouver les ferments de la mobilisation. S!lence relaie largement les luttes, les résistances, les désobéissances, tous les mouvements qui permettent de sortir de l’acceptation passive et de s’émanciper. Par ailleurs, média militant et engagé, Silence n’a aucune prétention à être « neutre » ou « objectif ». C’est un média libre, participatif et collectif, dont la plupart des textes sont écrits par des bénévoles.
Découvrir S!lence :
- sur le site internet : http://www.revuesilence.net/
- en lisant ce bel article sur le blog de La Pluie : https://lappluie.wordpress.com/2020/07/08/guillaume-gamblin-le-bruit-de-silence/