Patrick Pasques
L’atelier du poisson soluble, 2021
Grand amoureux de la forêt, monsieur Chip décide d’y vivre et d’y construire sa maison. À force de donner vie à toutes les idées loufoques qui lui passent par la tête – un mâcheur de chewing-gum, un trieur de chaussettes, une pièce pour regarder la télévision, une autre pour méditer, etc. – il finit par ratiboiser tous les arbres qu’il aimait tant, ce qui logiquement fait fuir les oiseaux et les insectes.
Mais rien n’arrête ce bricoleur ingénieux : il va créer des oiseaux mécaniques et fabriquer un engrais pour faire pousser plein de fleurs ! Évidemment, rien ne se passe comme prévu. Petit à petit, monsieur Chip finit par tout perdre, en prenant conscience que tout ça est un peu (beaucoup) de sa faute. Il va falloir trouver une autre façon d’habiter la forêt…
C’est une fable criante d’actualité sur la destruction par l’humain de la nature – et donc de son habitat – et sa capacité d’escalade technologique, pour tenter de réparer ses erreurs, tout aussi absurde et dramatique.
Grâce à un style inventif et humoristique, Patrick Pasques vulgarise à merveille un sujet lourd. Les illustrations sont aussi remarquables : il s’agit en fait de pliages colorés et habilement réalisés grâce auxquels objets, arbres et insectes prennent vie.
Un album original et loufoque qui nous invite à repenser notre façon d’habiter le monde et à ralentir.
La Forêt de monsieur Chip fait partie de la sélection « Graines de lecteurs » du Prix du livre jeunesse écolo 2022.
À lire dès 3 ans.
Laureen