Samedi 5 octobre
15h
Parole d’autrice
Pour prolonger la table ronde Littérature et politique : pour une contre offensive culturelle, venez rencontrer Kaoutar Harchi pour son essai Ainsi l’animal et nous, Actes Sud, 2024.
Le livre
Les animaux sont tout. Ils sont eux-mêmes, certes, mais surtout ce que nous faisons d’eux. Nous, les humains. Car chaque fois que nous parlons des animaux, nous ne parlons en vérité que de leur animalité : l’état animal que nous décrétons inférieur. Ainsi nous animalisons les animaux, nous les rendons tuables et sans peine nous les tuons. Cet état animal, affirment des humains, n’est pas le propre des animaux, il est également celui de certains humains. Ces autres : les femmes, les prolétaires, les minorités raciales qui, ni homme, ni bourgeois, ni blanc, ont été exclus de la communauté morale par le viol, par l’usine, par le fouet, par l’en fu mage des grottes, par la persécution et par l’enfermement. Car animalisés. Livre tout autant théorique qu’auto-bio graphique, Ainsi l’animal et nous appelle à reconnaître la totalité de la question animale, en laquelle toutes les questions de notre monde se rejoignent. Il devient dès lors possible de tenir ensemble tout ce qui va ensemble, de défaire tout ce qui a été fait. Puis de tout refaire.
L’autrice
Née en 1987, Kaoutar Harchi, selon un traitement littéraire et une perspective sociologique, porte son attention sur les rapports sociaux de race, de classe et de genre. Elle est sociologue, romancière et essayiste.
Chez Divergences, elle publie Littérature et révolution en 2024. Aux éditions Actes Sud elle a publié Comme nous existons (2021), L’Ampleur du saccage (2011) et À l’origine notre père obscur (2014). Chez Pauvert, en 2016, un essai intitulé Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne. Ainsi l’animal et nous paraît en septembre 2024.