Skip to content
pour une écologie du livre et des médias

Journée interprofessionnelle « Pour une écologie du livre et des médias » – vend. 4 oct. 2024

Vendredi 4 octobre 2024

9h – 17h30

2e étage de l’Académie du Climat

 

**************************************************************

L’inscription à la journée, c’est par ici ! 

**************************************************************

 

L’urgence de se rassembler

Depuis les années 1990, la grande accélération et la domination d’un système économique basé sur les flux n’ont pas épargné les mondes du livre et des médias. Dans le même temps, la massification de la production et de la concentration éditoriale et médiatique, orchestrée par quelques grandes fortunes, prend des proportions inédites

Les dégâts écologiques sont violents et vont eux aussi en s’accélérant : délocalisations, augmentation des flux de transport, gaspillage ; surenchère, surproduction et standardisation des contenus, invisibilisation des acteurices indépendant-es et des sujets écologiques ; …

Face à l’urgence écologique, à l’affaiblissement du pluralisme et de la bibliodiversité et à la crainte d’une mise au silence de l’édition et de la presse indépendante, il devient urgent d’ouvrir un autre horizon commun : une véritable écologie du livre et des médias, qui remette au centre le ralentissement, le collectif, l’indépendance et la diversité.

Par ailleurs, à l’heure de la bataille de l’information et des imaginaires, les mondes du livre et des médias ont un rôle à jouer et une responsabilité, non seulement en tant que relais au service des luttes écologistes, mais aussi en tant que partie-prenantes mêmes de ces luttes.

Quelles synergies sont à créer ou à renforcer entre journalistes, auteurices et militant-es, à l’heure où l’orchestration politico-médiatique & culturelle de la droite conservatrice n’est plus à prouver ? Quelle réponse de l’édition et de la presse indépendantes pour défendre des valeurs et des perspectives différentes, et participer aux transformations concrètes à l’œuvre ?

 

Les organisateurices

Le Felipé organise depuis 21 ans un rendez-vous annuel public autour de la presse et du livre d’écologie. En 2024, il adosse à sa programmation une journée destinée aux professionnel·les, autour des enjeux d’écologie du livre et des médias, en partenariat avec l’association pour l’écologie du livre.

Les professionnel·les du livre et de la lecture, avec lesquel·les le Felipé travaille depuis des années, s’accordent en effet de plus en plus sur la nécessité de mettre en cohérence leurs pratiques professionnelles avec les sujets qu’iels traitent dans les livres qu’iels défendent, publient, diffusent.

Par ailleurs, tout l’intérêt d’associer le Felipé et l’Association pour l’écologie du livre réside dans les potentielles synergies à créer entre les mondes du livre et des médias. En effet, de nombreuses problématiques communes les rassemblent : les enjeux de fabrication et de surproduction, de concentration et de financiarisation, la défense de l’indépendance et de la diversité, etc.

Cette journée sera l’occasion de mettre en lumière et d’explorer les enjeux communs, et de rassembler les forces et les outils pour mettre en place une réelle écologie du livre et des médias.

 

Le programme

 

Voici le programme en PDF ! 

 

L’inscription

 

Attention, les places sont limitées !

Voici le lien d’inscription ! 

 

L’association pour l’écologie du livre

L’Association pour l’Écologie du Livre, fondée en 2019, compte environ 400 sympathisant-es et une soixantaine de membres actifves dans tous les métiers du livre et de la lecture : création, édition, diffusion/distribution, librairie, bibliothèque, éducation, recherche, réseaux professionnels, etc.

Ensemble, iels oeuvrent pour :

  •  la mise en réseau et l’appui à l’action collective de l’ensemble des personnes agissant dans les mondes du livre et de la lecture dans tous les pays du monde, autour des enjeux d’écologie du livre : éco-responsabilité, coopérations socio-économiques et bibliodiversité ;
  •  la diffusion des idées de l’écologie et de l’écologie du livre auprès des acteurs et actrices du livre et de la lecture, ainsi que de de la société civile.

Aujourd’hui concentrée principalement sur des activités de sensibilisation, de formation, de recherche et de plaidoyer, l’association a vocation a étendre progressivement ses activités au sein de l’interprofession et à mettre en place des dynamiques de mutualisation et d’expérimentation sur le terrain et dans tous les territoires.

association pour l'écologie du livre

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr