Marie Painparay, Photos de J.-J. Raynal
Terre vivante, 2015
Recycler nos vieux vêtements pour économiser et pour ne pas gaspiller, puis regrouper le matériel et les fournitures s’impose avant tout travail de couture. Ensuite, on peut coudre en surmontant petit à petit des difficultés grandissantes : coudre un bouton, utiliser une machine, découvrir l’arrêt triplé, cranter les arrondis, coudre dans la maille.
Marie Painparay, pédagogue, respecte la progression de l’apprenti(e) tout en lui évitant de devenir une apprentie-sorcière !
Elle propose d’abord les vêtements (chemisette, robe, divers gilets, sweat, sarouel, guêtres, etc.). Après une escale sur un mystérieux « snood » (consultation effectuée, c’est un bonnet), on peut attaquer le sac, voire les marionnettes. Nouveau mystère : escale dans le chapitre « farfalles » (je croyais que c’était des pâtes plissée, mais cela se fait avec des bouts de chiffons !), avant de finir par un coussin de récupération. En fin de parcours, le même patron – et oui – sert aussi bien au sarouel qu’à la vareuse. Naturellement, il vaut mieux suivre les bons pointillés.
Pour passer à la pratique avec nos bambins, 24 modèles pour les moins de 3 ans ouvrent le livre de couture de maman.
Jane Hervé