La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est un organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs/autrices et les éditeurs/éditrices, dans le domaine exclusif du livre. Dans le cadre de son action culturelle et à l’occasion des dix ans de ce volet, elle a créé en 2019, le Grand prix Sofia de l’Action littéraire, pour saluer certaines des actions soutenues et aussi mettre en avant, à cette occasion, l’ensemble des festivals, rencontres et manifestations qui concourent chaque année à la diffusion du livre et au développement de la lecture.
Le lauréat du grand prix reçoit 5000 € et les 5 autres prix sont dotés à hauteur de 2000 € chacun dans les catégories suivantes : diversité, engagement, innovation, éducation et mise en avant de la chaîne du livre. Les résultats ont été annoncés cette année à l’occasion d’une étape du Livrodrome, à la Cité internationale de la langue française (Villers-Cotterêts), le 21 juin dernier.
En 2024, le jury était présidé par un auteur parrain de la manifestation, Timothée de Fombelle.
Prix de la Mise en avant de la chaine du livre
Ce 21 juin, le Felipé a reçu le Prix de la Mise en avant de la chaine du livre pour mettre en place pour la première fois cette année d’une journée professionnelle à destination des professionnelles du livre pour discuter de l’impact écologique du livre.
Nous étions au coté des Rendez-vous d’Amiens de la bande dessinée, Bruits de langues, Formula Bula à Paris, le Festival BD de Colomiers et la Biennale des illustrateurs à Moulins. Découvrez ces autres sympathiques festivals ici.