Dimanche 18 octobre 2015, 14:00 – 16:00
Sur la librairie, 1er étage
Retrouvez-le juste avant lors d’une conférence bulle de nature !
Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants
(Delachaux et Niestlé, 2010)
Si on te dit que…
… les pingouins sont des manchots
… les araignées piquent
… l’homme descend du singe
… les grenouilles sont vertes et les crapauds marron
… les moucherons sont des bébés mouches
… les requins sont dangereux
… les poux sautent sur la tête
… les oiseaux nous font pipi dessus
Eh bien on te raconte n’importe quoi !
Ce petit album illustré avec humour met fin à plus de 100 idées reçues sur les animaux et la nature qui circulent depuis la nuit des temps dans les familles. Un petit manuel d’anti-bêtises surprenant destiné à faire connaître la nature et à ne plus la craindre.
A partir de 7 ans et aussi pour tous les grands !
Araignée du soir, espoir, et autres dictons animaliers
(Delachaux et Niestlé, 2015)
À Noël, les moucherons, à Pâques, les glaçons.
Âne qui saute et brait sans fin, pluie pour demain.
Buse planant, beau temps.
Quand les bêtes à cornes rentrent à l’étable la queue en trompette, signe d’orage.
Il n’y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud.
Pendant que le chien pisse, le loup s’en va…..
Empiriques, désuets, superstitieux, divinatoires, drôles, peu scientifiques,… les dictons évoquent un temps révolu. Celui où les satellites n’existaient pas. Celui où il fallait observer la nature de près pour tenter de prédire le temps du lendemain. Celui où l’on tirait de ces observations des dictons qui rythmaient les jours et les années. Passés sous le regard connaisseur d’un naturaliste, ces dictons s’avèrent justes, parfois… Et d’autres fois, complètement faux !
Le livre qui transforme les oiseaux en Monsieur météo.
Les vraies fées de la nature
(Plume de carotte, 2015)
Il est évident que les fées ont été inspirées par les créatures que l’on rencontre dans la nature, notamment les insectes ailés. Les images somptueuses présentées dans cet ouvrage le prouvent et le texte alimente les légendes.
Lentement, notre nature et sa biodiversité s’amenuisent, disparaissent, derrière nos constructions et nos aménagements, aveugles et malveillants. Il est temps de se réconcilier avec les êtres qui nous entourent et qui, eux, sont comme bienveillants à notre égard.
Ce livre veut être une contribution à la transition écologique, en réhabilitant des croyances, finalement hautement modernes, car ces fées sont bel et bien là, autour de nous. Encore aujourd’hui, ces rencontres nous laissent parfois rêveur… Que l’on y croit ou non. Que ces êtres soient ou non des fées. Peu importe. Ce livre nous fait voir différemment ce petit peuple, ces créatures ordinaires qui nous entourent et qui disparaissent un peu plus chaque jour…
Une libellule n’est-elle pas une mystérieuse créature volante, une apparition évanescente, furtive et vaporeuse dans la brume d’un étang ? Tout comme le papillon de nuit à la lueur d’une bougie, drapé de ses longues ailes au tissu épais ? Que dire de cet éphémère aux ailes diaphanes dans le clair-obscur d’un sous-bois ? Et de la chrysope qui, du plafond de la maison, nous observe avec son regard doré ?
Photographiées de façon poétique et féérique, ces « fées » sont présentées ici de façon encyclopédique et faussement sérieuse, avec de vraies infos sur leur vie d’insectes et des infos imaginaires sur leur vie de fées.
Lisez aussi notre fiche de lecture.