Yukiko Noritake
Actes Sud Junior, 2020
C’est l’histoire de deux frères qui s’installent chacun sur une parcelle de forêt et y évoluent de façons différentes. D’un côté, un des frères décide de couper quelques arbres pour se construire une petite cabane au bord du lac, il cultive son potager, organise des soirées autour d’un feu, patine sur le lac en hiver et s’y baigne en été… Sa philosophie ? « Être ici, juste bien. » De l’autre côté, le second frère rase sa forêt pour y construire une immense maison de béton, avec piscine débordant sur le lac, et petit à petit, toute une ville.
Grâce à un effet de miroir astucieux, Yukiko Noritake oppose et illustre, pages après pages, deux conceptions de l’humain en société : en harmonie ou en opposition avec la nature.
Et d’ailleurs, quelles illustrations ! Très gros coup de cœur pour ces dessins peints à l’acrylique, qui parlent d’eux-mêmes, de façon habile. Ils nous invitent à prendre le temps de les observer avec attention, à faire des allers-retours dans le livre et à repérer les différents choix des frères. J’ai pris beaucoup de plaisir à décortiquer chaque dessin pour suivre, détail par détail, l’évolution des deux forêts.
C’est un album grand format subtilement engagé. Subtilement, car les mots en sont quasiment absents. Il n’y en a que quelques-uns par page mais ils entrent magnifiquement en résonance avec chaque illustration. Yukiko Noritake nous invite, petit.e.s et grand.e.s, à réfléchir à notre impact sur la nature et à nos relations avec celle-ci.
Très poétique, délicatement engagé, ludique et royalement illustré !
Forêt des frères est parmi les six finalistes pour le Prix Petit Felipé 2021.
À lire dès 6 ans.
Laureen