Dimanche 14 octobre 2018, 14:00 – 15:30
Au 100ecs
Face à l’extractivisme forcené, que faire ? L’ouverture de mines « made in France », respectant les normes environnementales françaises, constitue-t-elle une alternative crédible à l’exploitation des mines des pays du Sud ? Que penser du concept de « mine responsable » défendue par le gouvernement ? Une solution durable ne réside-t-elle pas, en définitive, dans une décroissance de notre consommation de ressources naturelles – et, en premier lieu, de minerais et de métal – et d’énergie ?
Table ronde en partenariat avec Sciences critiques avec :
- Nicolas Sersiron, ancien président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde et auteur de Dette et extractivisme : la résistible ascension d’un duo destructeur (Utopia, 2014)
- Anna Bednik, journaliste et auteure de Extractivisme : exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistances (Le passager clandestin, 2016)
- Mathieu Brier, membre de la Revue itinérante d’enquête et de critique sociale Z et co-auteur de Mauvaises mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde (Les Ami-e-s de Clark Kent, 2018)
animée par Anthony Laurent, journaliste chez Sciences critiques
Retrouvez tous les intervenants de cette table ronde en séance de dédicaces après la rencontre.