Dimanche 20 novembre 2022, 18h – 19h30, au Charolais club
Alors que les Français-e-s se sentent de plus en plus concerné-e-s par le problème climatique et que les écologistes ont réalisé de bons scores aux élections municipales en 2020, la gauche et les écologistes ont à nouveau été absents du second tour de l’élection présidentielle. Comment faire en sorte que l’écologie devienne majoritaire dans notre pays, que manque-t-il aux écologistes pour conquérir plus largement le pouvoir ? Quels sont les défis de l’accession au pouvoir ?
Intervenant.es
- David Cormand, auteur de Ce que nous sommes. Repères écologistes (Les petits matins, 2022)
David Cormand est député européen EELV, ancien secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts.
- Justine Reix, autrice de La poudre aux yeux : Enquête sur le ministère de l’écologie (JC Lattès, 2022)
Justine Reix est journaliste chez Vice, spécialisée dans l’environnement, et enseignante en journalisme. Elle signe sa première enquête avec ce livre.
- Chloé Alexandre, doctorante en science politique
Animation : Kevin Puisieux, directeur de la Fondation de l’écologie politique
Les livres
Ce que nous sommes : repères écologiques (Les Petits Matins, 2022) de David Cormand
Où sommes-nous, qui sommes-nous et surtout où voulons-nous aller ?
David Cormand livre ici une réflexion sur le sens des combats écologistes et l’avenir de l’écologie politique en France. Mêlant son expérience personnelle et ses analyses de militant, de cadre et d’ancien dirigeant du parti historique de l’écologie en France, il brosse un tableau fouillé des contradictions et des enjeux de notre vie politique à l’heure du nouveau régime climatique. En puisant aux fondamentaux philosophiques et politiques de l’écologie, il propose une voie, étroite mais praticable, pour sortir par le haut du moment populiste.
Le défi est de taille : restaurer et préserver l’habitabilité de la planète. Du local au global en passant par l’Europe, levier d’action essentiel, l’auteur explique comment les écologistes entendent le relever. Et dans un plaidoyer pour qu’Europe Écologie-Les Verts se hisse à la hauteur de sa tâche historique, il appelle le peuple de l’écologie à se mobiliser pour transformer en profondeur l’ensemble de notre modèle politique, économique et culturel.
Ces « repères écologistes » pour militants convaincus ou observateurs curieux placent l’écologie là où elle doit être : au coeur du débat public.
La poudre aux yeux : Enquête sur le ministère de l’écologie (JC Lattès, 2022) de Justine Reix
Tout le monde s’accorde sur l’urgence écologique. Mais personne ne sait comment fonctionne le ministère censé représenter cet enjeu, ni pourquoi les résultats se font tant attendre.
Pendant deux ans, Justine Reix a donc mené l’enquête, des couloirs de l’Assemblée nationale aux bureaux feutrés. Elle a rencontré ministres, lobbyistes, députés, ONG, chercheurs…
Elle a découvert que, des petits arrangements lors de votes de loi jusqu’aux luxueux repas payés par des industriels polluants, ce ministère n’a bien souvent d’Écologie que le nom.
La poudre aux yeux nous plonge dans les arcanes de cette grande machine et révèle de périlleux dysfonctionnements.
Notre partenaire
Illustration : CC-BY-NC-ND carac3