Nicolas Michel
La joie de Lire, 2022
C’est un arbre qui parle. Un arbre qui vient d’être coupé et qui évoque pour nous ses 457 années d’existence : l’endroit où il a poussé, les animaux qu’il a croisés, les dangers auxquels il a échappés, les saisons qu’il a traversées, les vies dont il a été témoin…
Cet album est avant tout un somptueux livre d’images : au fil des pages, les illustrations pleine page au lavis et à la plume font défiler la faune, la flore, les intempéries, qui croisent la vie de ce géant immobile et pourtant si peu solitaire. Une impression de sérénité s’en dégage, d’une harmonie entre l’arbre et son milieu, dont l’humain n’est pas exclu puisqu’il apparaît aussi à travers une cabane, une balançoire, ou un cœur gravé. Jusqu’au moment fatal où il viendra couper l’arbre pour ses propres besoins.
L’histoire ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque l’arbre continuera sa route et servira à construire un bateau qui voguera sur les mers. Pas de condamnation donc, mais plutôt une invitation à l’observation et au respect : le bois que nous utilisons n’est pas une matière inerte mais bien un être vivant qui a eu une longue vie avant d’être coupé, au sein d’un écosystème complexe et riche.
Un message servi par un texte poétique et subtil, seule touche de couleur de l’album (le beau rouge qu’on retrouve en couverture sur le rouge-gorge et les coquelicots) : jamais redondant avec les images, il invite au contraire l’enfant à observer, à réfléchir et à interpréter ce qu’il voit.
Erika