Le thème et l’affiche
Le vivant : s’émerveiller et agir
Le vivant est partout : il nous habite et nous entoure sous des formes infinies, des bactéries qui nous peuplent aux éruptions volcaniques en passant par les mondes végétaux et animaux. Pourtant nous peinons à lui prêter attention et les activités humaines concourent irrémédiablement à sa destruction.
Alors que nombre d’entre nous sont affligé.e.s et dévasté.e.s par ce que la modernité fait subir au vivant, comment faire de ces émotions le terreau de nos luttes ? Comment surmonter l’impuissance que provoquent aujourd’hui les multiples menaces qui affectent le monde ? Comment penser, sentir et imaginer la fragilité des mondes et du vivant ? Comment agir avec la nature, contre ceux qui l’effondrent ?
Depuis quelques années, des appels résonnent aux quatre coins du monde et nous sommes de plus en plus nombreux.ses à nous mobiliser pour faire émerger un monde plus désirable.
La 19e édition du Festival du livre et de la presse d’écologie sera l’occasion idéale de rencontrer les penseur.euse.s d’aujourd’hui. À travers des espaces d’échange et de débat, nous continuerons de nourrir la réflexion pour mieux agir !