Le thème et l’affiche
Il était une fois le climat
Fin 2015 au Bourget, la COP 21 (Conférence des Parties) a réuni des milliers de spécialistes afin de décider des efforts à mettre en œuvre pour limiter le dérèglement climatique. Le festival a souhaité, à sa façon, participer à la défense de ce bien commun qu’est le climat en lui consacrant sa 13e édition.
L’intitulé de cette édition, « Il était une fois le climat » avait vocation à articuler la grande Histoire et l’Histoire « par le bas » de manière à mettre en perspective les grandes thématiques climatiques et l’expérience que nous en faisons au quotidien. Une manière aussi d’alerter sur l’urgence d’une situation qui, si rien n’est fait, pourrait renvoyer la notion de climat telle que nous la connaissons à un passé ancien.
Le programme
Des débats, conférences et tables rondes
Des auteurs qui viennent discuter de leurs livres avec vous
Un festival jeunesse, pour les petits et grands enfants !
Les vidéos des conférences et tables rondes
par Barth Vaudon
La conférence d’ouverture : il était une fois le climat
« Alors, oublions, oublions un instant les politiques, cette grande diplomatie mondiale du climat qui empile les échecs et occupons nous de nous, citoyens… »
C’est par ces mots que, le 17 octobre 2015, s’est ouverte la 13e édition du festival du livre et de la presse d’écologie consacrée à l’histoire du climat. Une édition résolument participative qui a choisi de faire entendre des voix que que l’on entend peu.
Un appel à contributions lancé par Mediapart a permis de recueillir de nombreux textes qui ont été « mis en voix » par Marie-Pierre Chaix et Edouard Signolet. Ils témoignent de la manière dont la question climatique nous traverse, toutes et tous.
Energies fossiles : « No future »
Après un changement de dernière minute, c’est Clémence Dubois qui est venue nous présenter la campagne de 350.org « Keep it in the ground », laisser les énergies fossiles dans le sol.
Quel climat pour la presse ?
Quelles sont les conditions de production de l’information journalistique environnementale et quels sont ses effets ? Les médias sont-ils indépendants et jouent-ils un rôle de contre-pouvoir ?
Alice Leroy et ses invités ont tenté de répondre à cette question.
L’imagination sauvera-t-elle le climat ?
Quelle est la relation entre les écrivains, la littérature et l’histoire du climat ?
Pour apporter un début de réponse à cette question, Danielle Fournier était entourée de Julien Bisson (Chef de Service au Magazine Lire), Pascal Dessaint (auteur de romans policiers et de romans noirs) et Pierre Madelin (traducteur de la biographie d’Henri David Thoreau pour les Editions Wildproject).
Une histoire politique du climat
Comment penser l’histoire politique du carbone et du climat depuis un quart de millénaire, l’échec des négociations ONUsiennes depuis un quart de siècle, les questions d’inégalités climatiques et de justice environnementale, et porter une analyse critique sur la COP en préparation ?
Christophe Bonneuil a mené d’une main de maître ce débat.
La vidéo du Festival
par Nadia Djabali
Le festival 2015 en images
par Khris Houin et Eric Coquelin