Le thème et l’affiche
Biodiversité, la vie dans tous ses états
Après l’alimentation et l’agriculture en 2008, et l’économie sociale en 2009, c’est le thème de la biodiversité qui a été au centre de notre attention en 2010, avec comme thème « la vie dans tous ses états ».
Quatre partenaires médias ont appuyé l’organisation des grands débats du Felipé : Alternatives économiques, Politis, Altermondes et le Réseau Mémoire de l’Environnement. Ils ont présenté à la fois les enjeux économiques de la biodiversité, en s’interrogeant sur le prix donné à la nature et sa protection. Ils ont aussi abordé les questions alimentaires, et celle de la préservation de la biodiversité.
Ces rencontres entre professionnels et grand public, qui permettent de fédérer les initiatives et le partage des connaissances, ont une fois encore permis de répondre aux questions des festivaliers, et ouvrir d’autres champs de connaissances en attisant la curiosité de tous. Entre les débats, les conférences et les projections, les festivaliers ont pu également aborder ces questions en suivant une exposition photo originale sur les oiseaux à Paris.
Le festival 2010 en images
Photographies de Cyril Cavalié