Skip to content
Pop culture

Ecologie et pop culture

Samedi 5 octobre

14h15 – 15h45

Salle des mariages

 

Les interventant.es

Lauren BoudardLauren Boudard

Directrice de la rédaction de Climax. Diplômée en économie, Lauren est autrice, journaliste et enquêtrice (Arte, France TV, DataGueule…). Avec Dan Geiselhart, elle a co-fondé le média Tech Trash, le studio de newsletters Courriel, ainsi que Climax.

 

 

 

 

 

 

Gabriel MalekGabriel Malek

Grand amateur de mangas, Gabriel Malek est diplômé de Sciences-Po et de l’ENS Ulm. Âgé de 29 ans, il a cofondé et préside l’association Alter Kapitae qui milite pour la décroissance prospère et un nouveau récit de la valeur post-capitaliste. Il travaille comme consultant spécialiste de la post-croissance auprès de dirigeants d’entreprises pour accélérer la transformation de ces dernières.

 

 

 

Célia Sauvage

© Gabrielle Malewski

Célia Sauvage

Célia Sauvage est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et chargée d’enseignement à Paris III Sorbonne Nouvelle ; elle a publié notamment Critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable (Vrin, 2013) et co-écrit avec Adrienne Boutang, Les Teen Movies (Vrin, 2011).

 

 

 

 

Les livres

 

Décoder Disney PixarDécoder Disney-Pixar : Désenchanter et réenchanter l’imaginaire de Célia Sauvage (Daronnes, 2023)

Même si vous n’avez jamais regardé un film d’animation de Disney ou de Pixar, vous êtes sûrement en capacité d’en citer au moins cinq. C’est aussi ça la magie de Disney-Pixar : une formidable machine capitaliste qui vient s’immiscer dans l’imaginaire des enfants et donc des futur·es adultes depuis 1923.
Saurez-vous deviner les messages véhiculés ? De plus en plus, une critique est émise sur l’hétéronormativé de ces œuvres, mais saurez-vous dire qui sont les personnages non blancs, non valides et queer, et la manière dont ils sont représentés ? Que signifie la couleur violette des méchant·es ? Comment sont représenté·es les pères, les mères et les familles ? Si on chausse nos nouvelles lunettes d’expert·es, que nous disent ces films de Disney-Pixar, de notre société et de nous-mêmes ?
Grâce à cet ouvrage, vous pourrez enfin décoder les 102 films de Disney-Pixar. En croisant les outils d’analyse du cinéma et des cultural studies (avec des bingos pour vous aider !), l’autrice nous livre une étude précise aux conclusions positives comme négatives sur de nombreuses thématiques : la masculinité, la féminité, l’hétéronormativé, les représentations queer,
le racisme, le classisme, le validisme…
Que vous soyez fan ou non du cinéma d’animation Disney-Pixar, vous serez prêt·e à analyser ces œuvres pour vous et vos enfants, désenchanter et réenchanter la magie de l’empire de Walt Disney.

 

Les Sensei de la décroissancesensei de la decroissance de Gabriel Malek (Payot, avril 2024)

Les mangas sont les utopies de notre siècle. Après le Japon, berceau originaire du genre, la France est le deuxième pays le plus consommateur de mangas au monde. Plutôt que de mépriser ce genre en haussant les épaules, ne serait-il pas temps d’y voir autre chose qu’un simple caprice de la jeunesse ? Prendre au sérieux le manga, c’est le lire avec respect ; c’est décrypter ses messages et donner sens à sa violence ; c’est, enfin, poser un regard sociologique sur ces sagas pour comprendre le sens profond des luttes représentées.
Et si les créateurs et créatrices de ces univers étaient les nouveaux sensei (maîtres) de l’utopie post-capitaliste ? C’est l’hypothèse de cet ouvrage : les jeunes trouvent dans les mangas et animes une critique radicale des dérives écologiques et sociales du capitalisme et une source d’énergie révolutionnaire capable de renverser le système pour construire un avenir désirable.
En relisant les grands classiques du genre shonen que sont Dragon Ball, One Piece, Hunter × Hunter, FullMetal Alchimist ou encore les plus récents tels L’Attaque des Titans, en puisant dans des seinen comme Tokyo Ghoul et en décryptant des films d’animation comme ceux du Studio Ghibli, Gabriel Malek met au jour les grandes lignes idéologiques du manga, et nous offre une bonne raison de reconsidérer ces récits révolutionnaires appelant une coopération nouvelle entre humains comme avec le Vivant.

Tout est Foutu Climax 5TOUT EST FOU(TU), Climax, n°5 (2024)

Puisque le monde marche sur la tête, mettons nos slips sur les nôtres et traitons le mal… par l’absurde ! Comme les dadaïstes après la guerre, une nouvelle génération d’écolo-déjantés se lance dans des opérations zinzins pour éveiller les conscience. Qui sait, en étant plus aberrant que les aberrations, on pourrait peut-être craquer le code du capitalisme et sortir de la spirale infernale ?

 

 

En partenariat avec Climax

climaxAprès avoir choisi de décortiquer, moquer et dénoncer les arrières cuisines du monde de la tech avec Tech Trash depuis 2017, Dan Geiselhart et Lauren Boudard ont lancé Climax en mai 2021, un média indépendant sous forme de newsletter hebdomadaire. Après avoir fait chauffer les boîtes mail de ses abonnés pendant un an, Climax a décidé de pousser le thermomètre un cran plus haut avec un fanzine chaud bouillant. 

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr