Nicolas Deleau
Grasset, 2020
Les Partisans de la langouste se réunissent au bistrot pour boire et préparer des actions pour défendre les langoustes des Sables-d’Olonne et les sauver d’une mort certaine. Iels tentent de s’attirer la sympathie des habitant.e.s du coin avec des actions plus rigolotes qu’efficaces. Et ça marche: iels font parler d’elleux et une journaliste demande même à les rencontrer pour faire un documentaire sonore.
Pourtant, iels n’en ont pas assez, iels se posent des questions sur comment changer le monde pour de vrai. Iels apprennent par hasard l’existence d’une ZAD maritime en Méditerranée qui accueille tous les migrants que l’Union européenne refuse et se disent que le “Gros Truc” qu’iels attendaient est enfin là et font tout pour le rejoindre.
Le roman est écrit avec poésie, sensibilité et naïveté. Les personnages sont attachants et on a envie d’être avec elleux, de participer à construire et vivre leurs rêves.
Ce qui m’a beaucoup touché, c’est le rapport à l’utopie, de la recherche de ce qui fait sens mais également les descriptions de la vie au quotidien, le contexte autour de la création radio et aux sons ainsi que les discussions à l’intérieur du groupe. J’avoue par contre, une fois que l’utopie advient, je reste sur ma faim, j’ai l’impression que c’est trop beau pour être vrai et un peu trop simpliste.
William
Lien vers le site de l’éditeur.