Marie Colot et Karolien Vanderstappen
CotCotCot Éditions, 2021
Monsieur Mots est un jardinier un peu spécial. Dans son joli jardin, au milieu des fleurs, des arbres et des plantes, poussent des mots. Saphir, zombie, fanfreluche, damoiselle… Des mots précieux, des mots qui font peur, des mots oubliés mais aussi des demi-mots recollés, comme larmoire pour ranger ses chagrins, et même des M.G.M., des mots génétiquement modifiés qui – surprise ! – sont un peu saugrenus. Au fil des saisons, Monsieur Mots contemple son jardin, apporte douceur et amour à ses plantes et à ses mots. Au printemps, il laisse éclore les fleurs pour cueillir les mots qui y ont poussé. Le premier sera poème…
Et c’est bien la poésie qui est au cœur de ce magnifique album, autant dans le fond que dans la forme. Le texte de Marie Colot est remarquablement bien travaillé, imprégné de néologismes, de jeux de mots et de métaphores, tou.te.s plus riches les un.e.s que les autres. J’ai aimé ce parti pris de ne pas employer une langue appauvrie sous prétexte que l’on s’adresse à des enfants, mais au contraire d’user de poésie et de métaphores, d’éveiller l’imaginaire au fil de l’histoire (d’autant plus qu’un petit lexique explicatif vient clore l’album).
Karolien Vanderstappen vient faire germer, dans ce jardin-poème, ses dessins empreints de délicatesse : de jolies fleurs par-ci, de douces lettres par-là, sur des pages parfois lignées, parfois quadrillées qui rappellent les cahiers d’écolier.ière.
Un merveilleux voyage poétique pour petit.e.s et grand.e.s jardinier.ière.s !
À lire dès 7 ans.
Laureen