Rosie Eve
traduit de l’anglais par Nadja Belhadj
Saltimbanque, 2020
Mimpie est une jeune éléphantelle qui vit, avec une partie de sa famille d’éléphant.e.s, dans un coin de forêt tropicale. Dans un coin ? Oui, oui, à cause de la déforestation, de la construction d’une ville, d’un aéroport et d’une usine à huile de palme, la forêt a été complètement décimée ! Un jour, elle décide de faire pousser des arbres pour construire une route tropicale afin de rejoindre le reste de sa famille qui est de l’autre côté des chantiers des hommes. Pas si simple, quand on est qu’une petite éléphante…
Demain la forêt est un livre hybride entre l’album, la bande dessinée et le documentaire. Les illustrations de cette autrice anglaise sont très réussies : on passe de tons ternes pour illustrer les actions néfastes des humains – telle une mise en couleurs du bruit, de la pollution et des dégâts qu’ils causent – à des couleurs plus vives et acidulées pour les animaux et leur forêt originelle. Le contraste est remarquable !
J’ai trouvé la petite Mimpie très touchante : « crois en toi et réalise tes rêves, même quand personne autour de toi n’y croit » pourrait être sa devise. Par ailleurs, ce livre me semble idéal pour sensibiliser les tout.e.s petit.e.s à l’écologie et au bien-être des animaux, sans aucune culpabilité ou injonction, grâce à une alliance réussie entre fiction (qui se termine bien) et pages documentaires plus réalistes.
Une vraie bouffée d’optimisme !
Demain la forêt est dans la sélection pour le Prix Tout Petit Felipé 2021.
À lire dès 6 ans.
Laureen