Samedi 19 novembre 2022, 16:30 – 18h, au Charolais club
L’écologie est encore trop souvent cantonnée aux pages « Environnement » des journaux ou reléguée à la fin des JT. Pourtant, les médias ont un rôle essentiel à jouer dans la compréhension des causes et des conséquences des bouleversements climatiques et environnementaux et dans la présentation et la mise en débat des réponses à y apporter. Un virage s’opère. Les citoyens exigent de plus en plus une information à la hauteur de l’urgence et des journalistes et rédactions s’organisent pour faire de l’écologie un prisme de lecture de l’actualité.
Les invité.es
- Sandrine Feydel
Journaliste à France Télévisions, grand reporter et réalisatrice de documentaires, parmi lesquels Nature, le nouvel eldorado de la finance, diffusé sur Arte en 2015, et Océans de plastique, primé dans de nombreux festivals. Elle est co-autrice avec Christophe Bonneuil de Prédation : Nature, le nouvel eldorado de la finance
Journaliste spécialisée dans les alternatives écologiques et les médias. Auteure et réalisatrice au service de l’intérêt général. Soucieuse du bon fonctionnement de nos démocraties. Militante du bien s’informer.
Jeune écrivaine, fine connaisseuse du droit social et écologiste de longue date, la présidente de Vert s’applique à faire pousser le jeune média. Avec ses chroniques de livres et ses entretiens-fleuve, elle cultive son jardin, comme ses petits camarades.
Animation : Pauline Fricot, journaliste et membre du Felipé
Notre partenaire
Le climat et le vivant à la Une, tous les jours. Vert est un journal indépendant d’actualité en ligne sur l’écologie. La newsletter quotidienne de Vert raconte tout ce qu’il ne faut pas louper sur l’écologie, avec des articles courts et simples, des brèves, des infographies et des vidéos. Sur notre site, vous trouverez des formats plus longs : entretiens, enquêtes, reportages et nos émissions en vidéo.
Illustration : Vert