Samedi 19 novembre 2022, 14:30 – 16h, au Charolais club
Canicules, pandémies, creusement des inégalités sociales, extinction des espèces, pénuries, inflation galopante… Alors que la seconde partie du siècle dernier fut une période de progrès alimentaires, médicaux, techniques et industriels, elle laissait entrevoir un futur meilleur. Aujourd’hui, les ravages de nos sociétés capitalistes et productivistes obscurcissent radicalement cet horizon.
Avoir 20 ans aujourd’hui, c’est s’apprêter à traverser le XXIe siècle dans un climat incertain et changeant sur une planète dont les ressources se raréfient et les conditions de vie se dégradent pour de nombreux êtres vivants.
Comment envisage-t-on l’avenir quand on a 20 ans aujourd’hui ? Comment ne pas rester piégé dans l’écoanxiété alors que celle-ci concerne particulièrement les jeunes en France ? Comment s’investir concrètement pour se sentir utile ?
Les invité.es
- Victoria Berni-André, autrice de Au pays des alternatives : récits d’initiatives écologiques et sociales(Tirage de têtes, 2022)
Victoria Berni-André, connue sous le nom de « Vivi au pays des alternatives » sur les réseaux sociaux, est média-activiste et militante pour une écologie radicale, féministe et anticapitaliste.
- Tanguy Descamps, auteur de Basculons ! dans un monde vi(v)able (Actes Sud, 2022)
Diplômé de Sciences Po Bordeaux, Tanguy Descamps a été le référent du pôle Richesses humaines de la Bascule entre 2019 et 2020. Il est actuellement chargé de projet sur le sujet de l’éducation alimentaire à la communauté de communes Somme Sud-Ouest.
- Noms à venir
Animation : Laetitia Delahaies, coordinatrice stratégique du mouvement Colibris
Elle a rejoint Colibris en janvier 2021 en tant que Coordinatrice Stratégique et opérationnelle, afin de contribuer plus activement à la transition et à la convergence entre justice sociale et grands enjeux écologiques sur les territoires.
Les livres
Au pays des alternatives : récits d’initiatives écologiques et sociales (Tirage de têtes, 2022)
Partant de sa propre expérience d’immersion de près de trois ans au sein de ces initiatives, elle y interroge en profondeur notre société sous un angle politique et philo- sophique. À travers ce récit, elle marque aussi sa désertion de l’ingénierie refusant d’être complice d’une classe sociale en col blanc qui s’appuie sur la prédation des écosystèmes planétaires. Permaculture, low-tech, habitat léger, paysannerie, action directe, tout est matière à réflexion pour enrichir nos imaginaires et transmettre l’envie d’expérimenter de nouveaux modèles de société.
Basculons ! Dans un monde vi(v)able (Actes Sud, Cahier militant, 2022)
Avec Maxime Ollivier et Romane Rostoll (illustration)
Face à la gravité des crises écologiques et l’accroissement des inégalités, de jeunes citoyens se lèvent.
Trente d’entre eux, âgés de 18 à 33 ans, racontent l’histoire de leur bascule. Du lycée à l’agroécologie, des études supérieures aux grèves pour le climat, de Polytechnique aux tiny houses, de la banque aux actions de désobéissance civile, on découvre les prises de conscience, les doutes et les rêves d’une génération happée par les bouleversements du monde et confrontée aux limites planètaires.
Tout au long du livre, des députés, agronomes, journalistes et autres acteurs des transitions, plus âgés, portent leurs regards sur ces engagements et tracent des perspectives pour une action intergénérationnelle.
Cette génération Bascule, sous les arbres qu’on abat, fait partie de cette forêt qui pousse, bruissante, galopante, bientôt évidente. Il y a forcément un peu d’eux en chacun de nous.