JNE
Voici un annuaire fort utile pour tout contact avec les journalistes et/ou écrivains motivés par l’écologie ou traitant les problèmes environnementaux. Sous la présidence actuelle de Carine Mayo aidée de ses conseillers, sont organisés colloques, conférence et voyages de sensibilisation intelligente. Les JNE se sont associés à l’Association des journalistes pour l’environnement (AJE) lors de la COP 21. L’actualité événementielle traitée sur le site est gérée par le rédacteur en chef Laurent Samuel. Danièle Boone supervise les recensions des publications.
Parmi les membres historiques, on trouve aussi bien Pierre Fournier de la Gueule Ouverte que…. Marguerite Yourcenar ou Paul-Emile Victor. Une panoplie à l’image multiforme de la société. Parmi les « témoins », la présidente d’honneur Nicole Lauroy dit l’impérieuse nécessité de « changer de mode de vie » sur notre planète où la croissance est désormais « suicidaire ». Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux, dénonce le « destin pathétique des espèces en déclin », mais conserve l’espoir – certes « timide » d’infléchir la tendance.
Bref, ils ne sont pas moins de 220 professionnels répertoriés. Classés par régions, ils en révèlent les disparités. Certaines sont plus que pauvres en représentants de la presse et de l’écriture (1 en Corse, 1 en Bourgogne-Franche-Comté, 2 dans le Nord-Pas-de-Calais). D’autres en ont une pléthore (116 en Ile-de-France), éclairant sur la complexité informative et l’élaboration d’un réseau. 8 sont installés à l’étranger (Algérie, Etats-Unis, Suisse…). Ils sont en outre listés par média (titres de presse, radio, télé, édition). Même le Journal de Mickey et le Chasseur français sont présents ! L’existence de 8 membres associés (Muséum national d’histoire naturelle, Office international de l’eau, etc.) ouvre diversement sur la société. Huit fiches d’entreprises travaillant dans la même optique sont en outre adjointes (ADEME, Syndicat des Energies renouvelables, etc.).
Site : www.JNE-asso.org
Jane Hervé