Le jury du prix
Cette année, le jury du Prix du livre jeunesse écolo était constitué de 350 jeunes lecteurs. Ont participé à cette aventure : les classes des écoles Dorléac et école Philippe de Girard (Paris 18), école Bercy (Paris 12), SEGPA du collège Georges Brassens (Paris 19), école Robert Doisneau (Fresnes, 94), école de Cazeneuve (84), école de Mézel (04), école de Boulbon (13), école Chevalier Paul et école Saint-Loup (Marseille, 13), les groupes des centres Paris Anim 18 et de soutien scolaire du Petit Ney (Paris 18), Solal et Abel de la Sarthe.
Les auteur.rice.s et illustrateur.rice.s
Des rencontres et ateliers ont été organisés au printemps afin de permettre un échange entre les enfants et les personnes qui ont réalisé les livres de la sélection du prix.
Patrick Pasques
Pour commencer, le 14 avril, Patrick Pasques, auteur de La forêt de Monsieur Chip (Atelier du poisson soluble) est venu rencontrer les élèves de l’école Robert Doisneau (Fresnes, 94).
Annabelle Gormand
C’est Annabelle Gormand, l’illustratrice du livre SOS Forêt en détresse (Kilowatt), qui est intervenue dans la classe de SEGPA du collège Georges Brassens (Paris 19), le 21 avril. Elle s’est ensuite rendue à Marseille pour rencontrer les classes de l’école Chevalier Paul, le 24 mai.
Patrick Gillet
Le 12 mai, Patrick Gillet, auteur de Banquise : haïkus pour les enfants (Un chat la nuit), a rencontré les élèves de l’école Philippe-de-Girard (Paris 18), puis ceux des deux classes de l’école Bercy (Paris 12).
Emmanuelle Figueras
Le 17 mai, Emmanuelle Figueras, autrice du livre Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice ? (La Cabane bleue) a fait une visio avec les élèves de l’école de Mezel (04). Elle est également intervenue le 16 juin à l’école de Cazeneuve (84) et le 17 juin avec les deux classes de l’école de Mezel (04).
Suzy Vergez
C’est l’autrice de Petit Pêcheur, grand appétit (Rue du Monde), Suzy Vergez, qui a rencontré les classes de l’école Chanteperdrix (Marseille), le 19 mai.
Géraldine Alibeu
Le 24 mai, les élèves de l’école Boulbon ont échangé avec Géraldine Alibeu, l’illustratrice de Madame hibou cherche appartement (A pas de loups).
Les ateliers
Gaëlle Merlini
Le 14 mai, les enfants du groupe des centres d’animation Paris Anim (Paris 18) ont participé à un atelier mousse, animé par Gaëlle Merlini, graphiste et bénévole pour le Felipé.
Après une présentation des différents livres de la sélection, les enfants ont participé à la constitution d’un tableau avec de la colle végétale et de la mousse naturelle, à partir du livre SOS Forêt en détresse (Kilowatt).
La mousse représentait la forêt pour les enfants et le SOS en tronc coupé illustrait le message d’alerte au centre avec les routes qui divisaient le tableaux.
L’occasion de toucher le petit microcosme de mousse à vaporiser d’eau par la suite et d’expliquer le rôle de la mousse en forêt.