Aude Picault
Dargaud, 2022
Amalia est au bord du burn-out. Que ce soit dans sa famille ou dans son travail, la pression est partout, il faut s’adapter, être disponible, rentable et efficace en permanence jusqu’au jour où ça craque. Il faut ensuite tout reconstruire.
On suit ici l’histoire d’Amalia avec en parallèle le climat et la nature qui subissent la même chose à l’instar des premières cases qui ouvrent la BD « Il est 19h, nous ouvrons notre journal sur la marée grise… ces milliers de poissons venus mystérieusement s’échouer sur la côte Atlantique. Le Président de la République a réagi ce matin : “Dans notre époque en pleine mutation, les poissons n’ont pas su s’adapter” ». C’est également avec cet humour mordant qu’Aude Picault nous emporte dans une bande dessinée tendre et acide à la fois comme elle sait si bien le faire.
Une semi-fable proche d’un livre de développement personnel avec son côté « retour aux sources » qui ressemble à du vécu. À cela s’ajoutent des discussions sur l’utilité des pesticides, les influenceurs Youtube, la saisonnalité, la lenteur et bien d’autres. Avec un dessin toujours subtil qui manie à merveille les détails de mise en scène pour toucher juste. Une lecture très plaisante.
William