Diana Semaska et Hélène Georges
Actes Sud Junior, 2021
Le loup n’a pas toujours été vu comme le grand méchant loup ! Du temps des chasseurs-cueilleurs, il était même considéré comme un modèle à respecter et imiter. Sa mauvaise réputation date du moment où les humains commencent à élever des animaux, il y a 9 000 ans ; normal : il mange les mêmes animaux que nous ! Ensuite, c’est l’Église qui, au Moyen Âge, associe le loup au diable, et puis nos contes et légendes ont fini de lui coller cette étiquette peu envieuse.
En retraçant son évolution, sa façon de vivre en meute ou en solitaire, ses relations avec la nature et en rapportant des témoignages d’éleveur.euse.s qui tentent de cohabiter avec le loup, ce documentaire réconcilie petit.e.s et grand.e.s avec cet animal pluriel et fascinant. Au fil des 62 pages se côtoient une écriture dynamique et drôle et des illustrations aux couleurs magnifiques, aux formes presque abstraites qui valorisent le loup et les espaces naturels où il évolue.
Un documentaire à dévorer ou à picorer pour en apprendre davantage sur cet animal – aujourd’hui protégé – qu’on connaît finalement très mal.
Quand le loup y est… fait partie de la sélection « Lecteurs en herbe » du Prix du livre jeunesse écolo 2022.
À lire dès 8-9 ans.
Laureen