Skip to content

Sous terre

Mathieu Burniat

Dargaud, 2021

Suzanne, 16 ans, souhaite rencontrer Hadès, dieu des Enfers, pour lui demander de lui rendre son ami, récemment décédé. Elle profite d’une annonce atypique dans laquelle Hadès, las, recherche un.e remplaçant.e pour régner sur son royaume souterrain. Suzanne et les autres candidat.e.s sont alors réduit.e.s à 5 mm et envoyé.e.s à 1,50 m sous terre. Iels vont vivre une succession d’épreuves – un peu façon Hunger Games de la nature – destinées à élire le ou la candidat.e apte à remplacer Hadès. 

On embarque avec Suzanne et Tom, un autre jeune candidat, pour un voyage incroyable dans le monde qui s’étend juste sous nos pieds. Chaque épreuve est prétexte à apprendre les différentes caractéristiques du sol : ses composants, les innombrables espèces qu’il abrite, les relations qui les unissent, le fonctionnement de cet écosystème et les menaces qui pèsent sur lui. 

Pour réaliser cette nouvelle bande dessinée, Mathieu Burniat – auteur et illustrateur – a fait appel aux conseils scientifiques de Marc-André Selosse, professeur biologiste. Et cette association de savoirs scientifiques et d’imaginaire fictif fonctionne – tels les champignons et les racines des plantes – en une parfaite symbiose ! D’une part, les illustrations et l’intrigue nous happent dès les premières pages dans un monde souterrain qui grouille de vies microscopiques passionnantes et d’autre part, les explications scientifiques sont vulgarisées à merveille, et nos connaissances en pédologie (la science des sols, pas celle des pieds) s’enrichissent de page en page. 

Sous terre nous rappelle que plus de 90 % de notre alimentation provient du sol (cueillette, culture, élevage…) et que l’agriculture conventionnelle et l’usage d’engrais chimiques menacent et fragilisent, jour après jour, nos sols qui ne sont pourtant pas interchangeables. Heureusement, Sous terre se termine sur une note d’espoir avec une double page présentant une série de solutions (permaculture, paillis, compost, agroforesterie…) pour la préservation des sols et une utilisation raisonnée et durable de ceux-ci. À nous de jouer !

Une belle ode à l’intelligence du Vivant – celui qui grouille sous nos pieds – richement documentée !

Laureen 

 

Lien vers la maison d’édition

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr